dimanche 23 janvier 2011

SEO, SEA, SEM, SMO

Voici un article bourré de mots-clés relatifs au référencement ;) permettant également de répondre à la question suivante :

>> SEO, SEA, SEM, SMO, quoi c'est ?






SEO - Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO permet d'accroître la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche en travaillant uniquement sur le référencement naturel (ou référencement organique), le but est d'obtenir une bonne visibilité sur certains mots ou expressions-clés, et arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel est réalisé automatiquement par les robots d'indexation des moteurs de recherche.

On distingue le SEO onpage (sur site) où l'on va optimiser les balises, la structure, le contenu, l’arborescence et le SEO offpage (hors site) où l'on va principalement travailler le backlinking.

Le SEO ne permet pas de positionner très rapidement un site web sur des mots ou expressions-clés, il peut se passer quelques semaines avant que les résultats soient visibles au niveau du référencement.




Le SEO PR - Search engine optimization and public relations est un métissage entre communiqué de presse en ligne et SEO. Le but va être d'améliorer son positionnement SEO en diffusant des communiqués de presse, des livres blancs (qui vont alors être relayés par les internautes) tout en intégrant les techniques d'optimisation du SEO.





SEA - Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche

Le SEA permet de faire de l'achat d'espace publicitaire (référencement payant) sur les moteurs de recherche on peut ainsi se payer (voire stipendier) une position sur des mots ou expressions-clés. La facturation se fait au cpc (Cost Per Clic >> coût par clic).

Le SEA est la méthode la plus rapide pour obtenir un bon positionnement, il n'y a pas d'inertie comme pour le SEO : si l'on cesse de payer, on n'est plus référencé.

Toutefois, beaucoup d'internautes ne tiennent pas compte des liens commerciaux ou résultats sponsorisés, et ne cliquent que sur des résultats SEO, perçus comme plus pertinents.

Par extension, on peut intégrer au SEA tout les efforts réalisés sur le référencement payant.







SMO - Social Media Optimization ou optimisation sur les réseaux sociaux

Le SMO regroupe les actions visant à étendre sa visibilité grâce aux médias sociaux.
Cela peut se traduire par :




Ne pas confondre avec SMM - Social Media Marketing ou marketing communautaire, qui regroupe les techniques marketing s’appuyant sur les communautés virtuelles.





Le SEM - Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche

Le SEM a pour objectif de consolider son positionnement marketing sur les moteurs de recherche. Cela regroupe plus généralement toutes les activités liées au référencement.

Il ne semble donc pas scélérat d'avancer que :

>> SEM = SEO + SEA + SMO.









Deux articles de blogs à consulter sur ce sujet.

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