mardi 13 septembre 2011

Délivrabilité et campagnes d'e-mailing


La délivrabilité (deliverability) peut se définir comme le taux d’emails qui arrivent dans la boîte emails de leur destinataire.

Avant d'optimiser sa délivrabilité (parfois orthographiée déliverabilité), il faut savoir que les FAI et services de messageries appliquent une méthode de calcul interne complexe pour juger de la qualité d’une campagne emailing et filtrer les emails.
Délivrer un maximum de messages est de plus en plus difficile car les filtres sont toujours plus délicats à franchir, d'autant plus que chaque FAI ou webmail a ses propres critères de filtrage qui sont en constante évolution pour contrer les spammeurs qui utilisent des techniques toujours plus innovantes.

Lorsqu'on lance une campagne d’emailing, celle-ci va être analysée par les webmails et FAI qui vont attribuer une "note" en fonction de différents critères. Le but est d'évaluer si la campagne est clean et si elle ne présente pas des analogies avec des campagnes de spam. Certaines caractéristiques vont donc faire perdre des "points" comme par exemple l'utilisation de mots un peu spammy (gratuit, cadeau, argent, gagnez, -50%,...), des polices exotiques, des lignes vides...
Il faut souligner qu'il est parfois plus profitable de perdre quelques "points" :  faire apparaître le mot gratuit dans l'objet nuira probablement à la délivrabilité de la campagne mais génèrera peut-être beaucoup plus d'ouvertures et augmentera le ROI de l'e-mailing. Il faut donc trouver un juste équilibre entre optimisation excessive et appât du gain ;)

Plusieurs éléments vont venir affecter la délivrabilité d’une campagne d’emailing :

Le volume d’envoi, faire un envoi massif peut être un motif de blocage

La réputation de l’adresse ip du serveur de mail expéditeur (est-elle blacklistée ?)

La qualité de la base de donnée
  • Les bounces ne doivent excéder 5% des adresses. On distingue les échecs temporaires ou Softbounce (boîtes saturées) et les échecs permanents ou Hardbounces (adresses inexistantes)
  • Absence de spam trap dans la base, ces adresse pièges sont utilisées par les FAI qui réactivent des adresses email abandonnées ou en créent de nouvelles afin de détecter les méchants spammeurs.

Le comportement des receveurs est un élément important pour la délivrabilité. Le but est de pénaliser les emaileurs qui ne proposent pas des offres intéressantes et adaptées à leurs destinataires
  • Ouvertures
  • Clics
  • Partages
  • Plaintes
  • Suppressions du message sans lecture
  • Temps de conservation de l'email

Le contenu doit être optimisé pour l’emailing. Les FAI et services de messageries n'ont pas la même interprétation du code HTML que les navigateurs web, il va falloir s'adapter à certaines particularités (prochain article à venir).

Les url des domaines présentes dans l’email utilisées dans des campagnes de spam peuvent se retrouver blacklistées et pénaliser toute campagnes à venir, même si l'adresse ip de routage est changée.


• L'authentification des e-mails permet de vérifier si le domaine expéditeur déclarée correspond bien au domaine réel.



Quelques outils pour voir si des domaines ou des ip sont blacklistés :


  • mxtoolbox


  • senderbase


  • senderscore




  • Un outil permettant de vérifier l'existence d'une adresse email :

  • email-checker



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