samedi 12 mars 2011

Les segments avancés dans Google Analytics

 

Précédemment, il vous était présenté le fonctionnement des REGEXP. Ces expressions régulières sont bien pratiques (quoique parfois un peu instables) pour exploiter au mieux Google Analytics et optimiser le positionnement de son site grâce à l'étude de la longue traîne par exemple. 

Pour les personnes fainéantes efficaces qui veulent éviter d'avoir à chaque fois à ressaisir les REGEXP voici comment créer un segment avancé dans Google Analytics.


Dans Mes personnalisations, cliquez sur Segments avancés, puis créez un segment personnalisé


Il suffit subséquemment de glisser les critères que vous souhaitez intégrer dans votre segment avancé.
Ici on va prendre en critère les mots-clés source de trafic, puis correspond à l'expression régulière en condition, et dans le champs valeur, on va saisir ^(\W*\w+\b\W*){3,}$    > c'est à dire les personnes qui ont atterri sur votre site après avoir tapé plus de 3 mots-clés dans le moteur de recherche. 



Il aurait été intéressant d'inclure les taux de rebond en filtre du segment. Malheureusement, cela ne semble pas fonctionner dans les segments avancés. Pas grave, une fois le segment crée, il suffit d'aller voir le rapport des mots-clés source de trafic, et de classer les résultats par ordre croissant selon le taux de rebond.



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Une fois votre segment avancé créé, il ne vous reste plus qu'à travailler le contenu de votre site en optimisant (mais pas trop) les mots et expressions-clés retenus, ou encore travailler son SEA, en exportant un rapport CSV et hop un copier/coller dans Google Adwords (d'ailleurs voici une astuce pour exporter plus de 500 résultats sur Google Analytics).

Vous pouvez en outre rajouter une multitude de variables dans vos segments avancés (plus de 150 !) selon vos besoins. Vous pouvez filtrer vos visites notamment selon : le navigateur ; le systèmes d’exploitation ; la résolution d'écran (d'ou l'importance de l'étude de la ligne de flottaison) ; les pages visitées ; le type de connexion ; la situation géographique ; etc.
A vous ensuite d’en faire un usage pertinent en créant des segments judicieux et exploitables.



Un autre article sur les segments avancés. Et encore un autre.



 

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