samedi 23 avril 2011

Un outil de webanalytics en temps réel : Ferank




Cette semaine, j'ai testé Ferankun outil de webanalytics en temps réel qui va vous permettre d'en savoir un peu plus sur votre audience et son comportement sur votre site web. Comme Google Analytics me direz vous, et bien oui, mais pas tout à fait, car Ferank propose des fonctionnalités pas (ou pas facilement) disponibles avec GA (suivi de compte twitter, tracking des adresses ip, température des clics, nombre de backlinks sur le net...).


LES OFFRES


Trois offres de statistiques sont proposées, Basique Sponsorisée Professionnelle :



Version basique


L'outil est bridé à 500 visiteurs connectés simultanément, le détail des statistiques est conservé uniquement pendant 30 jours et il n'est point possible de faire des exports de rapports. Pour utiliser la version basique, il suffit d’insérer l'une de ces (jolies) bannières sur votre site :



Version sponsorisée


Pour utiliser la version sponsorisée, qui donne accès à plus de fonctionnalités, il faudra accepter l'apparition d'une pub qui va se placer dans le coin inférieur droit de votre page : 



Version pro


La version pro donne accès à toutes les fonctionnalités, sans bannières ni pubs, pour 1,90€ 4,90€ par mois, avec possibilité de repasser en version basique ou sponsorisée à tout moment.



Une fois votre offre choisie et votre inscription finalisée, il ne vous reste plus qu'à mettre en place  sur votre site le script fourni pour accéder immédiatement aux stats.


FONCTIONNALITÉS DE FERANK



Ferank classe les rapports statistiques en 6 thématiques, visiteurs - tracking - navigation - afluents - matériel - origine :




- La version pro propose toutes les fonctionnalités.
- Encadrées en vert, les fonctionnalités non dispo sur la version basique.
- En rouge, celles non dispo sur la version sponsorisée.



Sur chaque page de statistique de Ferank, vous retrouverez les modules de base qui récapituleront les infos  les plus importantes en un coup d'oeil :

> Le nombre de visiteurs du site en temps réel avec un graph qui récapitule l'evolution du nombre de visites sur les dernières 48h.


> Les alertes de fréquentation, qui permettent de repérer les pics de visites. Ces alertes se déclenchent à partir d'une centaine de % d’évolution par rapport au rapport de la veille.


> L'analyse des visites qui indique la position de votre site dans un panel constitué des sites utilisant l'outil Ferank pour leur webanalytics, viennent ensuite le recap des moyennes des visites et le nombre de pages  moyen vues pour notre site.


> Enfin, un aperçu de la santé de votre site, le module montre si tout va bien sur votre site, et regarde si la page se charge bien, en combien de temps, son poids et sa disponibilité.




Voyons maintenant le détail des statistiques par thématique.


Tracking


> Le nombre de visiteurs en temps réel, qui détaille le nombre de personnes actuellement en ligne.

> Le top des pages vues, qui nous montre, toujours en temps réel les pages les plus vues du site.

> Le top des visiteurs avec un tracking assez poussé des visiteurs les plus actifs, puisqu'on voit l'adresse ip , la localisation, le système d'exploitation, le navigateur et l'historique de ses visites avec les jours, heures et pages visitées !



> La popularité sur internet qui dénombre les backlinks sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche.


Analyse compte twitter avec le nombre d'abonnements, de followers, de tweets et liste.


> La popularité sur feedburner que je n'ai pas testé.


Matériel


Navigateur et plugins, détaille les browser utilisés, (important pour voir si le site est compatible sur les navigateurs de vos visiteurs), et indique si Flash ou Acrobat Reader sont installés, et si cookies et javascripts sont activés.


Système d'exploitation utilisé.



Résolutions d'écran, les tailles d'écran les plus usités, ce qui va vous permettre d'dapter votre site en tenant compte des lignes de flottaisons, on a également le nombre de couleurs affichées.


FAI et connections, avec le recap des fournisseur d'accès internet et les vitesses de connections.


Visiteurs


Analyse par heure et analyse par jour des visites.


Evolution du trafic, sur 10 jours et sur 6 mois, les deux graphiques n'ont malheureusement pas leur abscisse renseigné.

Robot et crawlers, qui donne le nom et le nombre de visites des bots.


Records de visites avec un tableau regroupant le nombre record de visiteurs et de pages vues par jour et par heure.


Navigation


Pages d’arrivées, qui liste les landing pages de votre site avec le nombre d’atterrissages.



Pages de sorties, qui liste les dernières pages vues par l'internaute avant de quitter le site.

Pages vues, qui offre un classement des pages de votre site selon leur nombre de vues.

Carte des températures, outil visuel qui permet de voir les zones chaudes du site où les visiteurs cliquent.



Objectifs que l'on peut fixer en choisissant les pages d’arrivées et de sortie.


Compteur de clics, qui permet de décompter le nombre de clics vers les sites externes, il faut pour avoir accès à cette fonctionnalité rajouter l'atribut onclick="_ferank_tracklink(this);" dans les balises <a> des site externes.


Origine


Pays.


Mappemonde qui géolocalise uniquement les visites du jour.


Langues et dialectes.



Affluent


Synthèse dénombre les visites selon leur source de trafic : moteurs de recherche, sites externes, accès directs, emailing et autre campagne publicitaire.

Moteur de recherche qui liste les moteurs de recherche sources de trafic, avec le détail des mots clés utilisés.

Mots clés, liste les mots clés sources de trafic + nombre de visites.

Sites externe, liste des sites externes sources de trafic et nombre de visites.


Campagnes publicitaires, non testé.


Autres fonctionnalités de Ferank


> Possibilité de faire des exports de rapports en xml ou txt.

> Opportunité d’intégrer les stats via API xml et php.

> Possibilité d'exclure sa propre adresse ip.

> Programmation possible de rapports webanalytics par email. Chaque matin, un récapitulatif de la journée précédente m'attend sagement dans ma boîte email.


> Ferank propose également des plugins et autres widgets à installer directement sur votre site, votre navigateur  ou votre smartphone (sous android).


> Des stats publics entièrement configuables qui permet de partager les rapports >  https://www.ferank.fr/public/t0ni0.blogspot.com (j'ai mis uniquement la langue des visiteurs).

> Et même un générateur de sitemap.




POUR CONCLURE


Ferank n'a pas forcément pour vocation de remplacer complètement GA mais se positionne plutôt comme un outil complémentaire permettant de diversifier ses sources de web analytics. Le principal écueil : il faut payer pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, mais rien de bien méchant, moins de 2€ / mois (à peine le prix d'un demi croissant à l'IAE ;). La prise en main est très intuitive et l'outil est fiable, réactif et détecte bien les visiteurs.

Fonctionnalités marquantes : le temps réel, qui peut permettre de gagner en réactivité ; la température des clics pour voir les zones chaudes ; la possibilité de partager des rapports entièrement configurables ; l'historique des visiteurs actifs avec informations très détaillées et notamment tracking des adresses ip ; le suivi et l'analyse du compte Twitter + Feedburner ; l'analyse de la popularité sur internet avec dénombrement des baclinks sur les réseaux sociaux et moteurs de recherches, l'envoi des stats par email + choix de la fréquence.

Rien que pour vous, voici 5 codes qui donnent droit à 1 mois pour le découvrir en version pro :

>> MTH3MH-9TUKPG-JNDF6W-8G78BP <<
>> DNP690-EB0R28-GNGK89-VEZ14D <<
>> MZ0L61-E99WQW-EXBJ70-BB12F9 <<
>> B4S7DN-I3LP8Q-613CTZ-W33LZN <<
>> QB10U4-US4S8X-M08XFL-P6W7TK <<


Ajout du 24/04/2011 :

ATTENTION, à partir du 1er mai, Ferank change ses tarifs, qui passent à 4,90€ par mois. Pour tout abonnement d'un an, 2 mois sont offerts.



 

2 commentaires:

  1. Oui en effet cet outil à l'air intéressant. Cependant il en existe tellement qu'il devient difficile de tous les tester

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