vendredi 29 avril 2011

Exemples de bad practises emailing : Synergie Assurance

 



Cette semaine je pointe encore du doigt un faquin de l'emailing : Synergie Assurance, qui piétine sans vergogne, à l'instar de Republic of Cooking les règles les plus élémentaires de l'emailing.



Listons encore une fois les éléments qui me semblent optimisables dans cet emailing :

- Il y a manifestement un problème d'encodage UTF-8, car les accents tout au long du messages sont mal gérés et s'affichent mal.

- Attardons nous sur les deux éléments qui vont conditionner en moins de 2 secondes l'ouverture ou non d'un message : l'expéditeur et l'objet. Il est primordial que ces 2 éléments donnent envie d'ouvrir et indiquent au receveur ce qu'il va trouver dans le message et quel bénéfice il va en tirer. En emailing, il faut également tenir compte du nombre de caractères minimums de l'objet et du sender affichés par les webmails et éviter de placer les idées importante en fin de phrase.

>> Ici, l’expéditeur est "Votre-", c'est déja mal parti pour donner envie d'ouvrir l'email, le sender complet est : Votre-santé@synergieassurance.com ...


>> L'objet, quant à lui ne remonte pas le niveau : "Bénéficiez de 2 mois", l'objet complet est  Bénéficiez de 2 mois offerts sur votre Mutuelle santé.


Pour résumer : Votre- me fait bénéficier de 2 mois. Cool. > Le couple objet/expéditeur n'éveille pas l'intérêt et ne donne pas envie d'ouvrir. > Je fais passer en spam.

- Il n'y a pas de lien miroir qui aurait pu permettre aux spammés inscrits  de consulter la version en ligne de l'emailing en cas de problèmes d'affichages du message par le webmail.

- Au niveau de l'offre : Deux mois offerts*, l’astérisque est censé indiquer un renvoi en bas de page, ici on se gratte.


- Contrairement à Republic of cooking, il y'a du contenu textuel, mais toujours ce problème d'encodage des caractères spéciaux, et présence de mots un peu spammy (santé, assurance, mutuelle, offert, meilleur prix).


- Ils ne précisent pas où et comment ils ont eu mon adresse email.

- L'adresse ip (67.215.6.178) de leur serveur se trouve au Canada, > je ne sais pas si cela affecte la délivrabilté.

- Pas de liens de désabo, mieux vaut augmenter le taux de plainte et dégrader sa réputation.

- Aucunes mentions légales informatique et liberté...

Conclusion : le spam, c'est mal.



 

4 commentaires:

  1. Ne pas se plaindre de recevoir des emails lorsqu'on met en gros en bas de page un lien vers son email. Un robot passe, l'enregistre et te voila spam.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d’accord.
    Bien que le lien en bas de page vers mon email (je n’ai pas reçu l’email de Synergie Assurance sur cet adresse) soit destiné bien sûr aux contacts professionnels et non aux spammeurs ; mais je ne me plains pas tant que ça finalement, puisque cela me permet d’écrire un article sans trop me creuser la tête sur un sujet qui m’intéresse...

    RépondreSupprimer
  3. La réussite de votre campagne d’emailing dépend du respect des bonnes pratiques HTML qui permet d’assurer un affichage optimal et homogène de votre email dans l’ensemble des systèmes de messagerie du marché.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...