vendredi 8 juillet 2011

Optimisez votre référencement avec le générateur de mots clés de Google




Trouver des mots et expressions clés pour bien positionner son site web dans les moteurs de recherche est primordial pour bien se positionner sur des requêtes données, aussi bien au niveau du SEO que du SEA.


Imaginons que je veuille écrire un article qui montre comment bien choisir les mots clefs sur lesquels il est judicieux de se positionner pour optimiser son trafic. Je vais procéder en 4 étapes :

1 - Établir une liste enrichie d'expressions-clés

On commence par utiliser un outil bien commode : son cerveau, un petit brainstorming pour établir une première liste de mots clés.

  • Brainstorming
• trouver des mots cles
• se positionner sur des mots cles
• trouver le bon mot clef
• sur quels mots cles se positionner
• quel mot cle mettre en avant
• positionner un site sur des mots cles
• …

On peut ensuite enrichir cette liste en utilisant différents outils :

• denicher des mots cles
• recuperer mot cle
• detecter mot cle
• determiner bon mot cle
• …
• rtouver mots clef
• trouvee mots clef
• trouver mots clz
• rtouver mots cle
• detecter mo tcle
• …
  • Modules d'autocomplétion et recherches associées des moteurs de recherche
• mot cle google
• mot cle html
• mots cles les plus tapes
• mots cles les plus recherches
• google adwords keyword generator
• mots cles definition
• mots cles referencement
• …




Je vous aurais bien dit d’utiliser la roue magique de google, hélas cet outil a disparu il y quelques jours… 

  • Analyser la concurrence
Les concurrents ont déjà probablement travaillé l’optimisation de leurs pages, c'est une source précieuse d'inspiration, autant ne pas se priver…

Pour trouver des sites ayant la même thématique, vous pouvez utiliser l’opérateur de recherche "related:..." de Google ou encore rechercher directement dans les moteurs de recherche les termes issus de votre liste de mots clés et voir quels sites se positionnent le mieux.

>> Il ne vous reste plus qu'à analyser ces sites et observer les balises title, les expressions mises en valeur, les indices de densité, etc.

• une methode pour trouver les bons mots cles
• etude semantique
• comment bien choisir des mots cles ?
• identifier des mots cles pour creer un contenu optimise
• realiser une campagne adwords
• conseils pour choisir ses mots cles
• bien se positionner sur une requete bien ciblee
• methodes simple pour bien choisir ses mots cles
• obtenir des visiteurs via le trafic naturel
• mot clef approche semantique
• mots cles les plus recherches sur google
• trouver des bons mots-cles sans concurrence
• trouver des mots cles pour votre site web
• decliner les mots-cles pour generer davantage de trafic qualifie
• trouver les bons mots clefs pour votre blog
• creer une liste de mots cles
• …

On commence à se retrouver avec une liste de mots et expressions-clefs assez étoffée qu'il va falloir insérer dans l’outil générateur de mots clés de Google. Ce dernier va nous suggérer des idées de requête en rapport avec les mots de notre liste, triées en fonction du nombre de recherches mensuelles.


2- Choisir  les meilleurs mots-clefs


On va maintenant construire un tableau regroupant les mots clés générés par l’outil qui va reprendre pour chaque expression clé des informations sur le nombre (parfois fantaisiste) de résultats proposés par le moteur de recherche Google (l’OFFRE), le nombre de requêtes mensuelles de la part des internautes (la DEMANDE) et le score, qui correspond au potentiel de chaque expression.



- Exportez ensuite dans un tableur la liste de mots générée par l’outil de Google et gardez uniquement les colonnes « Mot clé » et « Recherches mensuelles dans les zones ciblées » (cette dernière colonne va constituer la DEMANDE).



- Pour chacun des mots clés, on va attribuer une première note d’intérêt en fonction du volume de recherche mensuel. Plus la demande est importante, plus il va être intéressant de se positionner dessus, et plus la note d’intérêt sera élevée.



DEMANDE
Note
d’intérêt
Plus de 100.000 requêtes mensuelles
10
Entre 90.000 et 100.000 requêtes mensuelles
9
Entre 80.000 et 90.000 requêtes mensuelles
8
Entre 70.000 et 80.000 requêtes mensuelles
7
Entre 60.000 et 70.000 requêtes mensuelles
6
Entre 50.000 et 60.000 requêtes mensuelles
5
Entre 40.000 et 50.000 requêtes mensuelles
4
Entre 30.000 et 40.000 requêtes mensuelles
3
Entre 20.000 et 30.000 requêtes mensuelles
2
Entre 10.000 et 20.000 requêtes mensuelles
1
Moins de 10.000 requêtes mensuelles
0

- Ensuite pour chaque mot clef, on va déterminer un niveau de concurrence (l’OFFRE). Il va falloir faire des requêtes pour chaque mot clé de votre liste et répertorier le nombre de résultats qui apparaît dans Google.
On va alors pouvoir attribuer encore une fois une note d’intérêt. Plus le nombre de résultats est élevé, plus la requête est concurrentielle, plus il va être difficile de se positionner dessus.

OFFRE
Note
d’intérêt
Moins de  1.000.000 de résultats
10
Entre  1.000.000 et 10.000.000 résultats
9
Entre  10.000.000 et 20.000.000 résultats
8
Entre  20.000.000 et 30.000.000 résultats
7
Entre  30.000.000 et 40.000.000 résultats
6
Entre  40.000.000 et 50.000.000 résultats
5
Entre  50.000.000 et 60.000.000 résultats
4
Entre  60.000.000 et 70.000.000 résultats
3
Entre  70.000.000 et 80.000.000 résultats
2
Entre  80.000.000 et 90.000.000 résultats
1
Plus de 90.000.000 résultats
0

- Enfin, il ne reste plus qu’à attribuer un score final pour chaque mot-clef en additionnant les 2 notes d’intérêt.

- Cette liste n’est pas encore tout à fait exploitable en l'état ; il convient d’abord de trier les expressions clés les plus pertinentes et les plus en accord avec notre thématique.

Par exemple, pour l’article que vous êtes en train de lire, il y a de nombreuses expressions liées à la création de site internet qui me sont proposées, ce qui n’est pas le sujet.
Je vais donc plutôt privilégier la mise en avant des expressions liés au thème de l’article : les mots-clés ; puis colorer les cellules :


- Je mets les expressions liées à ma thématique en vert, les autres en rouge avant d’effectuer un tri par ordre décroissant et par couleur. Voici la liste des 20 premières expressions-clés :

Keyword
DEMANDE
Note d'intérêt
OFFRE
Note d'intérêt
Score
mots clef
40 500
4
6 590 000
9
13
mot clef
40 500
4
13 100 000
8
12
mot cle referencement
720
0
23 600
10
10
générateur mots clé
9 900
0
86 200
10
10
générateur de mots clef
9 900
0
87 700
10
10
générateur mot clé
6 600
0
201 000
10
10
générateur de mots clés google
1 900
0
244 000
10
10
générateur mots clés google
1 900
0
244 000
10
10
google générateur de mots clés
1 900
0
307 000
10
10
générateur de mot clé google
1 300
0
312 000
10
10
générateur de mot clé
6 600
0
334 000
10
10
google generateur de mot clé
1 300
0
403 000
10
10
mot clés google
6 600
0
718 000
10
10
générateur mots clés
9 900
0
771 000
10
10
générateur de mots clés
9 900
0
775 000
10
10
générateur de mot clés
6 600
0
974 000
10
10
densité mots clés
480
0
980 000
10
10
mot clef google
5 400
0
995 000
10
10
mot clé
49 500
4
31 900 000
6
10


3- Exploiter les meilleurs mots-clefs de la liste

C'est cool d'avoir une jolie liste de mots clés à fort potentiel, encore faut-il se positionner dessus. Il va falloir optimiser les balises et le contenu de votre site pour bosser votre SEO et/ou mettre en place des campagnes d'achats de mots-clés. Au boulot !

4- Analyser et suivre son positionnement

Dernière étapes incontournable qui permet de voir si tous les efforts fournis ont un impact positif sur le trafic de votre site.

- Pour mesurer la qualité des visites, vous pouvez faire un segment avancé sur Google Analytics composé des visiteurs ayant saisi l’un des mots clé de votre liste avant d’atterrir sur votre site ; cela vous permettra d'observer la qualité des visites (taux de rebond, nombre de pages vues, durée des visites) et d'effectuer des ajustements si nécessaire.

- Pour le suivi de positionnement du site sur différentes requêtes, on peut utiliser seo soft qui est un outil gratuit.


9 commentaires:

  1. moi pour chercher les mots clés, j'utilise spyfu
    http://www.spyfu.com/KeywordSmartSearch/

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  2. merci Anthony, par contre je suis sceptique (ou j'ai pas tout compris) : 1ère ligne 49500 demandes pour 6500000 offres. C'est ton score le plus élevé mais je ne vois pas l'intérêt de se positionner sur celui-ci, la concurrence est bien trop élevée. Non ? idem pour la ligne 2 . Ou bien est ce que tu ne considères que les scores < ou égal à 10 ? Ce qui est aussi erroné quand on voit ta ligne 20.

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  3. La concurrence est en effet plutôt élevée pour l’expression "mots clef", avec ses 6,5 millions de résultats.
    Mais pas tant que ça finalement, en comparaison des 124 millions de résultats de l’expression "mots clés" par exemple.
    Et puis la demande est elle aussi élevée, ce qui compense la plus faible note d’intérêt de l’offre.
    Pour les scores, il faut tenir compte du fait que j’ai dû virer toutes les expressions-clés dont la thématique était liée à la "création de site" (et il y en avait beaucoup), de plus, comme les thématiques liées aux mots-clés sont très concurrentielles, les scores ne sont pas bien hauts (le score max étant 20), mais rien n’empêche d’ajuster les échelles pour avoir des résultats plus précis…

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  4. Je m'attendais a trouver un script pour trouver des mots clefs sans trop me fatiguer.
    L'article est tout de meme complet. Merci

    Et bien que la roue magique est disparue, on peut toujours utiliser les mots clefs connexes.

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  5. J'aime beaucoup le système de notation: simple et efficace! Je l'ai d'ailleurs partagé sur mon dernier post en mentionnant l'auteur bien entendu!

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  6. il était temps que je trouve enfin un tuto complet pour la recherche de mots-clefs, je bookmark ! Ne pas oublier les phrases-clefs, les expressions de recherche !

    PS : tiens, je n'avais pas remarqué que la roue magique avait disparue ... :(

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  7. Excellent article.
    En revanche, ce que vous appelez l'offre n'est pas un bon indicateur pour mesurer la concurrence. On peut tout à fait avoir une concurrence très forte sur un nombre de résultats moyen (ex : rachat de crédit) et une concurrence pas très difficile sur un nombre de résultats délirants : voir ici http://blog.axe-net.fr/positionnement-nombre-resultats-preuve-42-test-seo/

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  8. Un récapitulatif assez utile !
    Mais je ne sais pas si google suggest va rester dans les mois à venir...

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